Droit de réponse suite à l’attaque du 08/08/15

Bonjours à tous,  Comme annoncé le 10/08 sur twitter j'ai fait l'objet d'un piratage le 08/08

Bonjours à tous,

 

Comme annoncé le 10/08 sur twitter j'ai fait l'objet d'un piratage le 08/08 dernier en fin de soirée : mon blog a été détourné par une personne mal intentionnée. Celle-ci a publié un message qui ne relais pas mes idées

Son contenu tentais de faire croire que :

  • Je ne rencontrais que des problèmes depuis que mon PC était sous Windows 10.
  • Le contenu de mon PC était espionné par Microsoft et envoyé à plusieurs bureaux fédéraux américains.
  • J'allais passer mon PC sous Linux pour n'avoir à subir tout cela.
  • … etc…

Tout ceci est bien évidemment faux. Je déments formellement toutes les accusations porté à l'encontre de Microsoft France et Microsoft Corporation .Je ne vais pas débattre sur chaque point. Je n'y vois pas d'intérêt. Je tiens à faire noter mon dégout pour ce procédé choquant

J'ai donc entamé les démarches légales afin que le coupable de ces actes ne s'en sorte pas en toute impunité. Toute attaque ou tentative fera l'objet d'une nouvelle plainte.

Je travaille sur les technologies Microsoft depuis 2007 et notamment le VB au travers d'un ensemble de macros afin d'aider les dyslexiques , dyspraxiques et dysorthographiques dans leurs scolarité.

Je collabore avec Microsoft France depuis Juin 2010 en tant que Microsoft Student Partner , cela a commencé par la résolution d'un bug empêchant l'installation de voix de synthèse vocal sur les variantes 64bits de Windows Vista et 7. Des projets sont en cours (livres blanc sur l'accessibilité numérique de la Plateforme Microsoft, de nouveaux projets sont en cours également mais je n'en, dirait pas plus pour le moment)

L'auteur de l'attaque annonçait également une prétendue démission du programme MSP je réaffirme ici ma participation au programme MSP au moins jusqu'en Juin 2016

Je continue et continuerai à travailler exclusivement sur les technologies Microsoft et l'écosystème associé. Je travaillerai principalement autours des produits technologies et thématiques de développement, d'infrastructure et d'accessibilité numérique.

Je réaffirme dans le cadre du programme MSP la poursuite des projets en cours avec Microsoft et les filiales associés.

Bien qu'attristé, ceci ne me décourage pas. Ce blog va donc reprendre vie dès à présent.

Enfin je remercie toutes les personnes qui se sont impliqués de près ou de loin dans le dossier dont notamment Jérémy Jeanson qui m'a informé de cette attaque (MBP Intégration et proche collaborateur technique) Scott Burmester (Responsable global des MSP) pour l'ouverture de ticket de support azure afin de tracer cette attaque, Benjamin Talmard( Tech Advisor Azure, division Devloper eXperiance MS France) pour la mise en place d'une infrastructure technique plus sécurisée et plus fiable, Sherley Frydman pour sa confiance renouvelée.

A très bientôt pour de nouvelles aventures ;)

Pierrick Courilleau

PS : Pour les personnes qui s'interrogent sur la santé de mon PC, sachez qu'il va bien , même mieux depuis son passage à Windows 10.

Les commentaires sont clos

MVP 2018-2019