[BUILD 2014] Que faut-il retenir du deuxième jour de la build ?

Bonjour à tous,

Dans ce billet , je vous propose de revenir sur les grandes annonces de la deuxième journée de la build.

Celle-ci concerne Windows Azure, le cloud de public de Microsoft

 

Windows Azure change de nom et devient Microsoft Asure, le portail se refait une beauté

Première annonce, Windows Azure devient Microsoft Azure, ce changement ne surprend pas du tout pour plusieurs raisons :

La première est que ce changement s'inscrit complétement dans la stratégie Devices ans Services. La seconde est qui ce changement s'inscrit encore une fois dans une démarche d'interopérabilité qui à été démontrée à plusieurs reprises que ce soit coté web avec le support de PHP, MySQL, Hadoop…

Seconde annonce, le portail azure à été complétement revu du point de vue du design et de l'ergonomie. En témoigne cet petite capture d'écran, vous avez un accès directe à l'état de service géographique de Microsoft azure .

 

De nouveaux types d'instances de la mise à l'échelle automatique et une baise des prix

Troisième annonce, la création d'un nouveau type de machines virtuelles celles dites de niveau de calcul de base. Contrairement aux instances de calcul standard, ces instances n'incluent pas là mise à l'échelle automatique (auto-scale) et l'équilibrage de charge (load balencing) Pour l'instant, ces instances ne sont disponibles que pour les instances A0 à A4 c'est-à-dire (très petite, petite moyenne, grande et très grande) En moyenne, ces instances seront 26.67% moins chères. Le détail des prix est disponible ici  .

Quatrième annonce, celle-ci concerne les WebSites, il y avait jusqu'ici 3 type d'instances : gratuite, partagée et réservée. Les instances réservées fonctionnaient de manière similaire aux VMs. Maintenant les instances réservées deviennent des instances standard et des instances basic sont créées. Concrètement les instances basic seront de type S M ou L (2,4 et 8 Go de RAM respectivement) Elles incluront 10 GO de stockage, une mises à l'échelle jusqu'à 3 VMs , le support des domaines personnalisé ainsi que le support du SSL aux tarifs standards.

Les instances standard incluront 50GO de stockage au lieu de 10, 5 SNI, un certificat IP SSL ainsi que le débogage en live, les sauvegardes ainsi qu'un site slot. Les instances standard pourront supporter 500 sites web, la mise à l'échelle jusqu'à 10VMs, ainsi que la mise à l'échelle automatique en fonction du trafic. Le détail des prix est disponible ici .

 

Autre annonce, la disponibilité du service de mise à l'échelle automatique (AutoScale)

De fait vous pourrez des maintenant configurer vos VMs pour qu'elle puisse automatiquement s'adapter à la demande que ce soit lors d'une montée en charge ou d'une baisse de charge. Ceci vous permettra de minimiser le cout de vos instances et de répondre réellement à votre besoin. Sont concernées par cette avancée les machines virtuelles, les instances de cloud , les sites web et les services mobile.

Pour plus d'informations sur comment mettre à l'échelle une application c'est par ici et par là pour comment mettre à l''échelle un site web.

 

De la gestion d'identité et de avec Azure Active Directory , et le planificateur de tâches

Azure Active Directory est la solution Microsoft de gestion des identités et des accès pour le cloud. Ce service fournit une synchronisation avec les annuaires sur site, une authentification unique sur des centaines voir des milers d'applications en tant que service (SAaS), un apprentissage de la machine basé sur la sécurité, des rapports d'usages et d'alerte ainsi qu'une authentification multi-facteur. Azure Active Directory permet aussi aux utilisateurs finaux un service de self réinitialisation des mots de passes, une gestion des groupes délégués ainsi qui environnement personnalisable pour lances des applications d'entreprise ou grand public.

Azure Active Directory Premium inclus également des licences pour Forefront Identity Manager, que ce soit coté serveur ou accès client. Azure Active Directory Premium sera disponible à l'achat par le biais de programme d'achat de licences en volume. Plus d'informations sur AAD ici

 

Le planificateur est maintenant disponible de manière générale. Il vous permet d'invoquer des actions tels que l'appel de point de terminaisons HTPP/S ou la publication dans la file d'attente stockage dans n'importe qu'elle planification. Avec le planificateur , vous pouvez des tâches dans le cloud en toute sécurité ou sein ou en dehors d'Azure , et exécuter ces tâches à la demande, de manière périodique ou les programmer à une date ultérieure. Le niveau de service est de 99,9%. Plus d'informations ici . Le détail des prix est disponible ici 

Des nouveautés en terme de réseaux et stockage.

Commençons par le stockage, Microsoft annonce la disponibilité du stockage redondant avec lecture C'est une nouvelle possibilité par rapports aux comptes de stockage répliqués . Concrètement le contenue stocké est répliqué à un autre endroit dans la même région mais à des milliers de kilomètres. Vous pourrez avoir un accès en lecture aux donnée sauvegardée en cas 'incident majeur dans le premier DataCenter.

Vous pourrez activer ce nouveau service via le portail, vous aurez le nom du second point de terminaison et pourrez lui envoyer des requêtes pour lire les données Vous trouverez des informations plus détaillées ici tout comme le détail des prix

Dernier point en matière de stockage Microsoft a annoncé une baisse des prix sur Azure Backup.

Ce service vous permet de protéger les données importantes, stockés sur des serveurs sur site ou dans le cloud en faisant des backup automatiques régulier. Pour plus d'information vous consulter ceci. Le détail des prix est disponible ici

Ensuite , il y à deux nouveautés en terme de réseaux :

L'année dernière Microsoft avait annoncé un service de redirection du trafic et de VPN site à site qui permettait de connecter des ordinateurs personnels à un réseau virtuel dans azure. Ces possibilité est maintenant disponible de manière générale. Microsoft annonce par ailleurs que la redirection dynamique de trafic d'une VPN vers un réseau virtuel aura le même niveau de service qu'une redirection statique de trafic. Le détail des prix est disponible ici

Du développement et de l'ALM en ligne avec Visual Studio Online

Visual studio Online la solution d'ALM donc planification, gestion des versions, et envoie des logiciels est maintenant disponible avec un niveau de service rémunéré en cas de défaillance. C'est un environnement complet qui intègre aussi bien des répertoires GIT que des outils de gestion de projet ou bien des outils d'intégration et de déploiement dans azure sans avoir à configurer un serveur TFS. Vous disposerez également d'un IDE utilisable depuis le web ainsi que des outils de test de charge par exemple.

Vous pourrez trouver plus d'informations ici . Le détail des prix est quant à lui disponible par là.

Enfin un petit rappel pour les développeur Java depuis le 12/03 Oracle Database, Oracle WebLogic Server, ainsi que l'environement Java sont disponible dans des VMs basés sur Windows Server

Les commentaires sont clos

MVP 2018-2019